Place du Marché Gayot

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : LA BOÎTE À RÊVES

Olivier Roller (1971), est photographe et artiste.

Comme photographe, Il réalise depuis 2008 une fresque intitulée « Figures du pouvoir ». Elle s’intéresse à la représentation de ces figures par le médium photographique. Un travail sur l’incarnation du pouvoir, sa pérennité, sa décadence.
Il confronte les hommes de pouvoir contemporains, ces «empereurs d’aujourd’hui», à une dimension historique du pouvoir: les Empereurs romains, figures du moyen-âge et de la royauté, ainsi que détails de tapisseries du XVIIè siècle. Un travail sur la matière dont nous sommes faits: des rides des visages aux brisures des statues de marbre. Il cherche ainsi les marques du pouvoir sur les surfaces.

Comme artiste, il déconstruit les images afin d’en percevoir la matière, de donner l’envie de les toucher.
Il crée des structures tissées de fil, dans lesquelles le spectateur évolue, il réalise des anamorphoses, ou encore suspend des images dans l’espace, sous la forme d’une immense vague.

Pour « l’Industrie Magnifique » en collaboration avec Trianon Résidences, l’artiste et l’entreprise travaillent sur un bâti qui symbolise le bâtiment sain et qui invite à la contemplation. Olivier Roller a pour objectif de faire vivre une expérience sensorielle autour des divers conforts dans l’habitat piliers de l’offre produit de Trianon Résidences. Les visiteurs de la structure découvriront une œuvre qui stimulera leurs sens par un jeu de lumière, de son et d’odeur. Il souhaite ainsi faire vivre une expérience, offrir un moment de calme, une sensation de bien-être sur une place animée et bruyante et interroger ainsi de manière artistique ce que représente l’Habitat Idéal.

C’est cela que questionne cette installation : comment faire sens ?

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Entzheim

Créée en 2004, Trianon Résidences est une émanation du Groupe VIVIALYS qui réalise 1 500 logements par an en France et emploie 380 personnes. Trianon Résidences conçoit et réalise des programmes immobiliers neufs, durables et responsables en appliquant des critères écologiques drastiques à ses constructions. Leader sur la thématique du Bâtiment Sain, Trianon Résidences anticipe aussi les évolutions sociologiques et sa forte implication dans la recherche et le développement de solutions innovantes et performantes. Tous nos programmes affichent un haut niveau de confort et sont implantés dans des lieux soigneusement sélectionnés pour leur situation géographique,leur charme environnemental et leur proximité avec les commerces et les loisirs.

Dans cette même logique, nous proposons également des solutions d’écomobilité grâce au développement de partenariats innovants avec les constructeurs automobiles. Depuis maintenant 3 ans, Trianon Résidences a inscrit dans sa démarche une collaboration systématique avec des artistes qui interviennent sur chacune de ses résidences afin de permettre au plus grand nombre la possibilité de vivre au contact d’une oeuvre d’art. En créant un écosystème de services uniques en France de sécurisation de l’achat d’un logement neuf, Trianon Résidences s’est hissée au rang d’acteur reconnu dans la promotion de logements neufs destinés à la résidence principale comme à l’investissement locatif en Alsace.

En savoir plus

À propos du lieu

La place du Marché-Gayot est une des places emblématiques des quartiers historiques de Strasbourg classés en 1988 par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial de l’humanité sous l’appellation « Strasbourg Grande Île ».
Elle est située au cœur de la vieille ville, derrière le vaste ensemble constitué par la cathédrale Notre-Dame, le lycée Fustel-de-Coulanges et le Grand Séminaire.
Installée en 1769 sur l’emplacement de l’hôtel canonial de Brunswick, partiellement détruit par un incendie en 1682, la place du Marché Gayot (du nom de son créateur, François Marie de Gayot) était d’abord destinée à devenir un marché aux herbes et à la volaille.
Très vite, des maisons s’élèvent autour de la place : certaines d’entre elles ont des portes très basses, comme si elles avaient été prévues pour le passage de personnes de très petite taille : une légende raconte qu’elles servaient à loger les nains, fous et bouffons employés par la cour épiscopale.
Elle est actuellement devenue l’un des lieux favoris de rendez-vous de la jeunesse et des étudiants strasbourgeois, qui aiment s’y retrouver dès les beaux jours venus et animent cet espace presque minéral.


Découvrez l'interview du mécène et de l'artiste

Pourquoi votre entreprise participe-t-elle à L’Industrie Magnifique ?

Nous considérons que les œuvres d’art favorisent les échanges entre les personnes et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des résidences. Depuis 4 ans, Trianon Résidences associe systématiquement une démarche artistique à ses résidences. Hall d’entrée, parties communes, façades ou aménagements extérieurs, chaque programme immobilier possède une thématique particulière qui est mise en exergue par l’artiste.

Faire partie de l’Aventure « Industrie Magnifique » permet de montrer qu’un bâtisseur est capable de dépasser les frontières de son métier initial et intégrer une démarche innovante, non mercantile afin d’encourager les rapports humains et le lien social.

Pourquoi ce choix : quel est le lien avec votre entreprise ? avec la place ?

Le choix O. Roller : son travail sur la photo qui permettra de ne pas rester sur un événement éphémère et un coup de cœur pour l’artiste.

Le choix de la Place : Pas de raison particulière si ce n’est la convivialité, de plaisir d’être sur les terrasses, le vivre ensemble…