Place Kléber

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : BARBIE DE FLORE

Flore Sigrist – Artiste plasticienne – Née en 1985

2018 : Alain Renner ancien Vice-Président de SOTHEBY’S France et ex-président de SOTHEBY’S EUROPE.

Certains détours de la vie d’un être réservent parfois des surprises. Au carrefour de l’adolescence et de l’âge adulte, Flore a décidé, non pas de jeter ses poupées, mais de les transformer en accessoires de son esprit créatif. Le défi était de taille mais le résultat extraordinaire car son art, par ce biais, a pris une toute autre dimension : de la force par le relief, de l’autorité par la dramaturgie, de l’ordre par la mise en place, du rêve par l’audace. Ses Barbies deviennent totems, idoles, icônes invitant le spectateur à la réflexion sur la vie, la mort, le sexe. La symbolique est partout présente dans ces œuvres où les poupées de Flore nous accompagnent. Elles nous servent de guides vers le monde inconnu du subconscient de l’artiste, monde souvent heureux, parfois teinté de tristesse et de mélancolie.

Le jeu préféré, presque compulsif de Flore lorsqu’elle était enfant, est devenu d’abord un support de peinture puis, plus tard, une partie intégrante de cette même peinture. Sa relation à cette formidable poupée est marquée par un attachement viscéral de l’ordre de la nécessité absolue, presque vitale. Flore a toujours été sûre d’elle, de sa quête. Elle transgresse toujours les canons imposés de la statuaire et de la peinture contemporaine tout en restant à l’affut de la beauté de la femme au travers de ses Barbies. Elle ne renie rien de ce que l’histoire de l’art a toujours proclamé : la beauté est sur le chemin de la vérité, la pure beauté citée par Charles Baudelaire  » qu’en ce monde j’adore « .

En insérant ses poupées sur certaines de ses toiles, elle entame une série complètement nouvelle parmi toutes les créations contemporaines. Flore joue entre les dimensions deux et trois pour nous entraîner vers une fuite perspective qui n’est nullement architecturale mais intérieure, elle joue avec nos fantasmes, elle fait frémir ses petites femmes, comme si la chair, le sang, la vie venaient sourdre dans ces corps tendus.

Le spectateur attentif de l’œuvre de Flore Sigrist retrouve, au travers des poupées transfigurées, son âme d’enfant et comprend sa destinée, finir dans un éternel renouveau peuplé de tout un monde de poupées de toutes les couleurs.

Et pour couronner cette incroyable série des Barbies, le nouveau projet fou de Flore est de passer de la taille normale à la taille monumentale en créant une Barbie géante fabriquée par une imprimante 3D, procédé révolutionnaire. Cette nouvelle œuvre à la gloire de la création de Mattel, sera un point d’orgue de toutes ces toiles et sculptures de Flore.

Positionnement de l’artiste Flore :

De 2010 à 2014 : Artprice classe Flore comme 1ere artiste européenne de moins de 30 ans et première artiste française de moins de 40 ans.
2015 : Flore est nominée par FORBES dans la liste des 30 under 30 dans la catégorie art and style.

2017 : Flore est classée 1ere femme et 8 ème artiste vivant français ( cotation ICAC – indice de cotation des artistes certifiés).

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Strasbourg

La compagnie d’Assurances AFI ESCA a été fondée à Strasbourg en 1923 par Maurice Burrus. Située 2 quai Kléber, il s’agit d’une entreprise familiale spécialisée dans le secteur de l’assurance. AFI ESCA conçoit des solutions d’assurance en épargne, garanties emprunteur, prévoyance individuelle et couverture des frais d’obsèques distribuées par l’intermédiaire de 3 000 courtiers répartis sur toute la France.

AFI ESCA est également implantée en Belgique depuis 2008, en Italie depuis 2012 et au Luxembourg depuis 2014.

Au sein du Groupe Burrus, AFI ESCA est une entreprise à taille humaine qui allie croissance, indépendance et solidité financière. Ses valeurs historiques sont partagées au quotidien avec ses clients, ses partenaires et ses équipes.

Le Groupe Burrus est un groupe financier qui exerce ses activités d’assurance et de courtage en assurance grâce à 1 500 collaborateurs répartis dans 5 pays d’Europe.Christian Burrus, actuel Président, s’inscrit naturellement dans la tradition familiale de mécénat, à l’instar de son grand-oncle Maurice Burrus, grand mécène d’art, en mettant en scène Flore, artiste alsacienne.

En savoir plus

À propos du lieu

Probablement la plus connue des places de Strasbourg. Elle représente le cœur de la ville, au même titre que la Cathédrale de Strasbourg. Son nom vient de la statue de J.B. Kléber placée en son centre.

Lieu très apprécié des Strasbourgeois pour son dynamisme et ses boutiques.

L’Aubette, bâtiment de facture néoclassique construit de 1765 à 1778, longe la place.

En 1928 l’artiste Hans Arp crée le ciné bal. Aujourd’hui le bâtiment accueille des manifestations culturelles telles que « les bibliothèques idéales ».

C’est le carrefour piétonnier incontournable du centre ville.


Découvrez l'interview de l'artiste