Place Kléber

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : PIXIS

PIXIS
DE JEREMIE BELLOT, Collectif AVEXCITERS
feat JOSSELIN FOUCHÉ ET NAN[O]

Jérémie Bellot, Architecte DE et artiste visuel : le travail de Jérémie Bellot propose un regard sur l’espace et les paysages urbains, une approche sensible utilisant les pixels et la lumière dans la mise en place d’installations artistiques. En intervenant sur la modification de l’enveloppe architecturale par l’image et la réalisation de micro-architecture, il tend au développement d’une architecture non-standardisée basée sur une spatialité immersive en interaction avec l’humain. Il est accompagné dans ce projet de Josselin Fouché pour la création média et NAN[O] pour le design sonore.

« PIXIS » questionne l’existence et l’évolution de l’industrie au travers d’un kaléidoscope architectural et numérique. Elle interroge le public sur les grandes transformations des modes de production liés aux trois révolutions industrielles passées : l’émergence de la mécanisation, l’apparition de la production de masse et de l’électricité, la robotisation et l’électronique. L’œuvre propose une vision artistique en interrogeant le monde de l’industrie sur son futur, l’industrie 4.0, une quatrième révolution industrielle à venir, celle de l’internet des objets et de la cyber-physicalité. La question finale posée par « PIXIS » reste : que veut-on devenir, que veut-on produire comme monde commun, comme conditions de vie ensemble ? Qu’est-ce que serait un monde meilleur ?

À propos de l'entreprise

La Banque CIC Est est présente sur le ¼ Est de la France, la Banque CIC Est est un acteur de premier rang, engagé et solidaire du développement économique de ses régions. Le dynamisme et les savoir-faire de ses équipes lui ont permis d’acquérir une position de leader auprès des entreprises et en progression constante sur le marché grand public.

Son adossement au Groupe Crédit Mutuel- CM11 lui donne le rayonnement d’un réseau national et international, ainsi que la solidité et la puissance d’un grand groupe, capable d’investir et d’innover pour apporter les services les plus performants à sa clientèle dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la téléphonie.

Depuis toujours, la banque a pris une part active aux grandes aventures industrielles qui ont participé à la prospérité du Grand Est. Mais au-delà de sa mission économique, elle s’implique naturellement dans des projets culturels et sociaux qui contribuent au rayonnement de ses régions et à la qualité de vie de ses habitants.

En savoir plus

À propos du lieu

Probablement la plus connue des places de Strasbourg. Elle représente le cœur de la ville, au même titre que la Cathédrale de Strasbourg. Son nom vient de la statue de J.B. Kléber placée en son centre.

Lieu très apprécié des Strasbourgeois pour son dynamisme et ses boutiques.

L’Aubette, bâtiment de facture néoclassique construit de 1765 à 1778, longe la place.

En 1928 l’artiste Hans Arp crée le ciné bal. Aujourd’hui le bâtiment accueille des manifestations culturelles telles que « les bibliothèques idéales ».

C’est le carrefour piétonnier incontournable du centre ville.


Découvrez l'interview de l'artiste