Place Gutenberg

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : THE ORIGIN OF THE WORLD

Marc Quinn, né en 1964 en Angleterre, est un artiste contemporain de renom.

Il a notamment été révélé au début des années 90 quand, accompagné d’autres artistes, il a redéfini ce qu’était la fabrication et l’expérience de l’art contemporain.

Marc Quinn réalise des œuvres en rapport avec la condition humaine : la relation de l’Homme à la nature et les conséquences des désirs humains sur cette relation, ce que signifient « identité » et « beau » et pourquoi les gens se sentent obligés de transformer ces deux éléments de leur personnalité, la représentation d’une histoire sociale actuelle.

Son travail est aussi souvent et significativement lié à l’histoire de l’art, allant des maîtres modernes jusqu’à l’antiquité.

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Erstein

Leader mondial de la vente aux professionnels de matériel de fixation et d’assemblage, le Groupe Würth est présent dans 80 pays à travers 400 sociétés avec plus de 74000 salariés (dont plus de 32000 commerciaux, soit la première force de vente salariée sur le plan mondial) et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros en 2017.

Plus de 3 millions de clients issus de l’artisanat et de l’industrie, tous secteurs d’activités confondus, s’approvisionnent dans une gamme de produits riche de 125000 références.
Fondée en 1967, Würth France est la filiale française du groupe. Implantée à Erstein au sud de Strasbourg, elle emploie aujourd’hui 3800 salariés et est présente sur l’ensemble du territoire avec 2 800 commerciaux et plus de 120 magasins Proxi Shop.

Grand amateur et collectionneur d’art, l’industriel Reinhold Würth, fondateur-propriétaire du Groupe Würth, a créé un réseau de 14 lieux d’exposition ouverts au public en Europe, dans lesquels sont visibles les quelques 18000 oeuvres de la Collection Würth, et dont fait partie le le Musée Würth France Erstein, créé en 2008 sur le site de l’entreprise Würth France à Erstein.

En savoir plus

À propos du lieu

La place Gutenberg est située dans la Grande île de Strasbourg. Elle fut aménagée vers 1100.

Au centre de la place se dresse la statue de l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg, tenant dans ses mains un parchemin où il est écrit : « Et la lumière fut ». Le principal édifice bordant la place est le Neue Bau, ancien Hôtel de Ville de Strasbourg et actuelle Chambre de commerce et d’Industrie du Bas-Rhin.

Un manège de type carrousel est installé sur la place. En sous-sol se trouve un parking public.

Au mois de décembre, un marché de Noël se tient sur la place qui accueille le pays hôte de l’événement Strasbourg, capitale de Noël.


Pour aller plus loin

Pourquoi votre entreprise participe-t-elle à L’Industrie Magnifique ?

Grand amateur et collectionneur d’art, Reinhold Würth, le fondateur-propriétaire du Groupe Würth, a dès les années 1990 introduit l’art au sein de son entreprise, en créant un réseau de 14 lieux d’exposition ouverts au public en Europe, et où sont visibles les quelques 17 000 œuvres de la Collection Würth. Ainsi, en France, le Musée Würth France Erstein a ouvert ses portes en 2008 sur le site de la filiale française du groupe à Erstein.

 

Pourquoi ce choix : quel est le lien avec votre entreprise ? avec la place ?

Œuvre emblématique de la Collection Würth, la sculpture monumentale de Marc Quinn est une œuvre-phare de la Collection qui pourra séduire et intriguer le plus grand nombre, sur une place très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les strasbourgeois. L’incongruité d’un coquillage géant et scintillant au milieu de la ville devrait y contribuer.
Pour créer cette œuvre, Marc Quinn a utilisé la technologie innovante du scanner et de l’impression en 3D, qui constitue la révolution digitale et numérique de ce début du XXIème siècle, à l’instar de l’imprimerie typographique mise au point par Gutenberg au XVème siècle, qui a permis la diffusion du savoir.