Place des Tripiers

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : HECTOR DE THURMELEC

Trouvant sa place dans la figuration libre, Renato Montanaro emprunte à la peinture classique, le portrait et le traitement des figures sacrées. Sa peinture propose un mélange subtil et réussi entre passé et modernité, réel et idéal, profane et sacré, qu’il réconcilie dans une audacieuse harmonie.
Si l’humour et la parodie sont omniprésents dans son oeuvre, elles n’en font pas oublier pour autant la rigueur et maîtrise de sa technique.
Son intérêt pour les formes et les couleurs dont il tire des effets chaque fois renouvelés, rend sa peinture élégante et distinguée, sa sculpture délicate et généreuse.

Renato Montanaro sublime l’insolite. Inspiré par une époque où la lumière hégémonique, les couleurs maitrisées et les poses ampoulées habillaient  les murs d’une aristocratie trop sûre d’elle,  Renato Montanaro n’en reste pas moins un artiste stimulé par un XXIe siècle déboussolé.

Bien plus que de simples mariages incongrus entre des mondes qui ne devaient jamais se rencontrer, les œuvres de Renato Montanaro sont la preuve évidente que la frontière entre l’art majeur et l’art populaire n’est qu’une vision d’esprits trop étroits pour comprendre la sincérité d’une pulsion créatrice.

Détournant, modelant, chahutant aussi parfois ses personnages  outrecuidants, selon son bon plaisir, l’artiste attache une importance toute particulière à ce que la noblesse retrouve ses lettres grâce une expression plastique plébéienne, définitivement revendiquée comme telle.

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Pulversheim

Thurmelec est spécialisé dans l’étude, le développement, la fabrication, l’intégration et le test de produits à base d’électronique.

Thurmelec est devenu ces dernières années, un acteur majeur en matière d’électronique dans le Grand-Est de la France, en faisant le pari de l’innovation. Grâce à son important Bureau d’Études, Thurmelec s’impose dans le développement et le co-développement de produits à forte technicité.

En savoir plus

À propos du lieu

Strasbourg

Cette place a été créée en 1957 suite à la destruction de nombreuses maisons à cet emplacement pendant la 2e guerre mondiale.

Jusqu’en 1944 un ensemble de maisons se trouvait entre la rue des Tripiers au nord, la ruelle du Pied-de-Boeuf au sud, la rue des Tonneliers et la rue du Vieux Marché au Poissons.

A l’angle de la ruelle du Pied-de-Boeuf se trouvait un immeuble avec une haute tourelle, occupé jadis par l’auberge Zum Rindesfuss (au Pied de Boeuf)(en 1381) qui donna son nom à l’étroit boyau qui menait à la rue des Tonneliers.


Découvrez l'interview du mécène et de l'artiste

Pourquoi votre entreprise participe-t-elle à L’Industrie Magnifique ?

THURMELEC, reconnue par ses pairs comme entreprise remarquable dans le tissu économique alsacien depuis maintenant plusieurs années, se devait d’être présente et d’exposer aux côtés des grands noms et fleurons de l’industrie alsacienne.

L’art se doit d’être accessible à tous, même aux PME. C’est vraiment le message que THURMELEC souhaite véhiculer lors de cette semaine de l’Industrie Magnifique. Depuis maintenant le mois de septembre 2016, THURMELEC organise au sein de l’usine, pour ses employés, des expositions éphémères en partenariat avec des artistes locaux permettant d’ouvrir la culture et l’art. L’art est fait pour être vu par le plus grand nombre.

Lors de l’inauguration de notre sculpture HECTOR, le mot d’ordre était « L’électronique, c’est tout un art ! » mais on peut très bien extrapoler en disant que « l’Industrie, c’est tout un art ! »

Pourquoi ce choix : quel est le lien avec votre entreprise ? avec la place ?

THURMELEC avait besoin d’une mascotte pour dynamiser et dépoussiérer son secteur d’activité. Il fallait rendre plus sexy la sous-traitance électronique. C’est pourquoi nous avons demandé à Renato MONTANARO, de nous réaliser une sculpture qui mette en valeur la société.

HECTOR est doré à la feuille d’or 22 carats, qui symbolise l’or qui recouvre certaines des pistes de circuits imprimés de nos cartes électroniques. De plus, il est recouvert de composants électroniques qui sont placés de manière à symboliser les pistes électroniques d’un circuit imprimé. Il représente parfaitement notre activité qui est la sous-traitance électronique.