Place Broglie / Opéra

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : LA PLANÈTE SCHMIDT

Né en 1964, Eric LIOT est successivement peintre, sculpteur, assembleur et collagiste. Autant de disciplines et techniques de la création qui l’établissent aujourd’hui en artiste accompli. Depuis une vingtaine d’année, l’homme s’est imposé comme un récupérateur d’images. Liot se nourrit d’images et de personnages du quotidien pour fixer nos icônes contemporaines. On y croise indifféremment nos héros préférés, des figures usuelles de la consommation ou encore des personnages de dessins animés, cinéma, ou jeux vidéo. Liot est solidement campé dans la tradition de l’objet trouvé et de l’assemblage. Les collages de Liot sont constitués d’objets trouvés, d’éléments de bandes dessinées, de cartons d’emballages, et d’emprunts à la publicité, l’artiste arrange les différents matériaux de collage et raconte ainsi de nouvelles histoires. Il soustrait les objets à leur fin utilitaire initiale et leur ajoute par là une nouvelle qualité plastique.

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Liepvre

Schmidt Groupe est le spécialiste de l’aménagement sur mesure de l’habitat. Fort de son indépendance, Schmidt Groupe fait de l’investissement dans l’innovation le moteur de sa pérennité mais aussi de ses relations humaines.

L’entreprise emploie 1 650 salariés sur un parc industriel supérieur à 160 000 m². Schmidt Groupe est aujourd’hui un écosystème unique en son genre qui maîtrise 100% de la création de valeur pour le client, de la conception à la fabrication jusqu’à la distribution, du local à l’international. La vision de Schmidt Groupe est de devenir d’ici 2025 le groupe aux marques européennes préférées des clients en matière d’aménagement sur mesure de l’habitat. Pour qu’en finalité, l’entreprise puisse contribuer par ses produits et ses services au bien-être et au plaisir durables des clients.

En savoir plus

À propos du lieu

Située dans le centre historique de Strasbourg, c’est une place emblématique de la Ville. Proche des places Kléber et de la République, elle a été nommée en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie qui la transforma en promenade bordée de tilleuls en 1740. L’hymne de la Marseillaise y a retenti pour la première fois en 1792. Cette place est bordée d’édifices remarquables.

Les Strasbourgeois ont pris l’habitude de prononcer cette place Broglie « brou-gli » ou « brogli», bien que le nom « Broglie » se prononce « breuil », selon le prononcé français traditionnel de cette appellation patronymique d’origine italienne.

Ancienne place du Marché-aux-Chevaux, appelée « Roosmarkt » de Ross, le cheval en dialecte, elle est l’une des principales places de la ville. Située sur la Grande Île, elle se trouve entre la place Kléber, place centrale de la ville, et la place de la République dans la Neustadt. Elle a été nommée en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie, qui la transforma en promenade bordée de tilleuls en 1740 lorsqu’il était gouverneur de Strasbourg. La place prend sa forme actuelle avec la construction du théâtre municipal, entre 1804 et 1821, et le comblement du fossé des Tanneurs en 1832.

Elle est bordée de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et flanquée de trois rangées de platanes, deux jets d’eau se trouvent devant l’hôtel de ville. Durant la période de Noël, c’est sur cette place que se tient le Christkindelsmärik, le principal marché de Noël strasbourgeois.