Place Broglie / Librairie

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : RAYONNEMENTS

Pierre Petit utilise dans son travail des objets issus de la production industrielle qui ont pour corollaire d’être acceptés partout et par tous. Ces objets, qui révèlent des espaces géographiques différents, Pierre Petit les porte à notre regard, et par là même, met en lumière le quotidien, ces moment anodins, mais significatifs. L’objet commun décontextualisé devient insolite. Aux hasards des rencontres naît un monde dans lequel l’artiste voyage. Les images se mémorisent, s’additionnent, se superposent et créent une poésie qui résonne comme un chant. L’artiste récupère les moments jugés sans importance ; il en résulte des histoires qui s’éparpillent, se connectent les unes aux autres et façonnent un espace poétique dans l’objectivité du quotidien.

À propos de l'entreprise

Drusenheim

Fondée en 1928, « Les Ateliers Réunis Caddie » est une entreprise familiale de renommée internationale établie à Drusenheim et à Dettwiller, en Alsace.

Partenaire historique de la Distribution dans le monde entier, Caddie® est la marque française de référence.

Nous proposons des équipements de qualité, au service du commerce, de la logistique, de l’aéroportuaire et du ménager.

En savoir plus

À propos de ce lieu

Strasbourg

Située dans le centre historique de Strasbourg, c’est une place emblématique de la Ville. Proche des places Kléber et de la République, elle a été nommée en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie qui la transforma en promenade bordée de tilleuls en 1740. L’hymne de la Marseillaise y a retenti pour la première fois en 1792. Cette place est bordée d’édifices remarquables.

Les Strasbourgeois ont pris l’habitude de prononcer cette place Broglie « brou-gli » ou « brogli», bien que le nom « Broglie » se prononce « breuil », selon le prononcé français traditionnel de cette appellation patronymique d’origine italienne.

Ancienne place du Marché-aux-Chevaux, appelée « Roosmarkt » de Ross, le cheval en dialecte, elle est l’une des principales places de la ville. Située sur la Grande Île, elle se trouve entre la place Kléber, place centrale de la ville, et la place de la République dans la Neustadt. Elle a été nommée en l’honneur du maréchal François-Marie de Broglie, qui la transforma en promenade bordée de tilleuls en 1740 lorsqu’il était gouverneur de Strasbourg. La place prend sa forme actuelle avec la construction du théâtre municipal, entre 1804 et 1821, et le comblement du fossé des Tanneurs en 1832.

Elle est bordée de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et flanquée de trois rangées de platanes, deux jets d’eau se trouvent devant l’hôtel de ville. Durant la période de Noël, c’est sur cette place que se tient le Christkindelsmärik, le principal marché de Noël strasbourgeois.


Découvrez l'interview du mécène et de l'artiste

Pourquoi ce choix : quel est le lien avec votre entreprise ? avec la place ?

Engagé dans la démarche d’ambassadeur de l’Alsace et plus spécifiquement de Strasbourg à travers le monde, Les Ateliers Réunis Caddie, par la sélection de cet emplacement, réaffirme sa fierté d’appartenance à l’histoire de notre Pays. En effet, la place Broglie fût le premier lieu où retentit pour la première fois en avril 1792 l’hymne national Français, « La Marseillaise » écrit par Rouget de L’Isle (domicilié également place Broglie). Cette place chargée d’histoire se devait d’être choisie par une société 100% Made in France.

Pourquoi votre entreprise participe-t-elle à L’Industrie Magnifique ?

L’idée de promouvoir l’industrie Alsacienne auprès du grand public et ainsi de développer le mécénat industrie/art et de faire rayonner l’Alsace au niveau national par la mise en valeur des savoir-faire industriels par l’art nous a convaincus.

Sujet à de nouvelles innovations et de nouveaux défis, Les Ateliers Réunis Caddie se devaient d’être présent pour cette première manifestation nationale associant un industriel et un artiste, ainsi que les collectivités publiques.