Place Benjamin Zix

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : L'ENVOLÉE CHROMATIQUE

L’envolée chromatique.

Bénédicte Bach met en lumière la poésie du monde dans une écriture polymorphe qui lui permet de s’affranchir des frontières artistiques habituelles. Tantôt photographique, tantôt littéraire, tantôt sous forme d’installation ou de performance, il s’agit de rentrer au cœur de la matière, de tisser des liens entre les univers pour construire une narration ouvrant vers l’imaginaire.
Dans le cadre de L’Industrie Magnifique, la proposition prendra la forme d’une installation à partir des cuirs réalisés par la Tannerie Haas.

L’envolée chromatique est un projet onirique et poétique. Une suspension, une envolée de papillons en cuir partant de la Maison des Tanneurs, place Benjamin Zix et s’engouffrant dans la ville.
Une envolée poétique dans laquelle la matière habille l’espace. Le cuir vient orner la rue dans un panache toute en légèreté, avec des papillons ciselés, comme un vêtement de haute-couture parant la voie. Le cuir, matière naturelle s’il en est, comme une seconde peau, apporte également la lumière et la douceur avec cette couleur si particulière du bleu chrome. Une couleur, entre ciel et eau, contrastant avec les bâtiments environnants, et marquant la transformation de la peau en cuir : toute l’alchimie d’un savoir-faire.

Cette installation, esthétique poétique dans l’environnement urbain, est conçue comme une invitation à un imaginaire empreint de douceur, de grâce, et de légèreté dans un cadre à la fois historique et symbolique. Son caractère grandiose discutera avec la délicatesse des papillons dans un langage onirique singulier.

À propos de l'entreprise

Eichhoffen

Les Tanneries Haas sont installées depuis 1842, à Eichhoffen, près de Barr, elles fournissent en cuir les plus prestigieux maroquiniers, chausseurs et selliers européens.

Après avoir été dans les années 1950 un des leaders français du cuir pour chaussures grâce à son article Novocalf®, l’entreprise a été portée par les succès ces 30 dernières années en fournissant l’industrie du luxe française et italienne.

Elle est spécialement reconnue aujourd’hui par sa marque BARENIA®. Les grands noms de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure et de la sellerie plébiscitent leur savoir-faire, la haute technicité d’un artisanat traditionnel et l’exigence de qualité et de beauté qui sont à l’honneur de la Tannerie Haas. « La qualité et un savoir-faire reconnu, le service et la créativité sont le socle de notre croissance ».

En savoir plus

À propos du lieu

Située dans le quartier Petite France, elle se trouve en bordure de l’Ill, entre l’écluse de la Petite France et le pont pivotant du Faisan.

Historiquement, elle doit son nom au peintre et sculpteur Benjamin Six né à Strasbourg au XVIIIe siècle.
Deux bâtiments remarquables encadrent la place, le temple de Sion, et l’ancienne tannerie transformée en 1949 en restaurant, La Maison des Tanneurs.

Elle constitue la carte postale de Strasbourg et du patrimoine à colombage.

Cette place a été distinguée parmi les 18 plus belles places de France.


Découvrez l'interview du mécène et de l'artiste

Pourquoi votre entreprise participe-t-elle à L’Industrie Magnifique ?

L’industrie Magnifique m’a immédiatement séduite mais il fallait trouver une idée originale d’utilisation de la matière cuir. Je pense que le cuir s’adapte parfaitement à ce genre d’expérimentation. Pour finir, c’est une idée qui m’a séduit, l’idée de L’envolée chromatique qui m’a séduit.

Quel est le lien avec votre entreprise ? Avec la place ?

La place Benjamin Zix est pour nous un évidence, au cœur historique de la ville et de la tannerie.