Place d’Austerlitz

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : MANN AUF STIER

Stephan Balkenhol est un sculpteur allemand né le 10 février 1957 à Fritzlar (Hesse). Professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe depuis 1992, il est un des plus importants sculpteurs d’Allemagne. Ses sculptures et ses bas-reliefs en bois constituent un monde particulier, peuplé d’hommes et de femmes ordinaires et simples, aux visages inexpressifs.

Ses oeuvres sont peintes à l’exception des chairs, suivant ainsi la technique traditionnelle développée au Moyen Âge de la sculpture en bois polychrome. En outre, il prend soin de laisser apparentes les traces laissées par son travail ou propres au matériau, coup de ciseau à bois, fêlures, ou noeuds du bois.

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Blieskastel, Allemagne / Obernai, France

Hager Group compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

L’entreprise rassemble toutes les compétences nécessaires pour développer des produits, des systèmes et des services innovants à destination des bâtiments intelligents ; de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles jusqu’aux dispositifs de sécurité.
En étroite collaboration avec ses clients dans plus de 120 pays, le groupe mise sur des sujets d’avenir tels que la mobilité électrique ; l’autonomie à domicile, qui permet de faciliter le quotidien des seniors ou des personnes dépendantes par une gestion intelligente du bâtiment ; ou encore l’efficacité énergétique dans les bâtiments communicants, qui offre un confort accru tout en consommant moins d’énergie. Le point de convergence de la plupart de ces technologies est le tableau de distribution, produit phare de l’entreprise depuis ses débuts.

Fondée en Sarre en 1955 et implantée depuis 1959 en Alsace, Hager Group reste une entreprise familiale indépendante. La forme juridique de l’entreprise est la société européenne (Societas Europaea, SE), ce qui souligne tant ses racines européennes que son attachement à la diversité culturelle. Avec 11 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, les composants et les solutions du groupe sont produits sur plus de 20 sites industriels dans le monde.

En savoir plus

À propos du lieu

Située dans le quartier de la Bourse, au sud de la Grande Ile, cette place est construite en 1771 sous le
nom de Place Dauphine, en l’honneur du passage de la princesse Marie-Antoinette venue épouser le futur Louis XVI. Elle prit ensuite le nom de place d’Austerlitz en 1837, et de Metzgerplatz (place des bouchers) en 1871, avant de redevenir place d’Austerlitz en 1918.

Jusqu’en 2008, la place était utilisée comme dépose touristes, ce qui en fait la porte d’entrée naturelle
d’accès au centre-ville depuis le parc de l’Etoile. Cette installation a depuis été déplacée au parc de l’étoile.

Transformée en place piétonne, on y retrouve après son réaménagement de 2011 un plan-relief de l’hypercentre de Strasbourg, appelé « Point de convergence », réalisé par l’artiste Raymond-Émile Waydelich et inaugurée fin 2012. On y trouve également la fontaine « La jeune fille à la tortue », un bronze de 1963 signé Jean-Paul Henninger (1916-1994). Espace végétalisé et petit écosystème, la place bénéficie d’une belle vue dégagée, avec ses terrasses et espaces de jeux pour les enfants, ainsi que l’espace d’exposition photographique contemporaine « la Chambre ».


Découvrez l'interview de l'artiste