L’Aubette

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : MON ÉNERGIE

Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer le 28 novembre 1931 à Strasbourg, est un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur français. Considéré comme l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il mène depuis 1957 une carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants Les Trois Brigands et Jean de la Lune ont connu une grande renommée, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue célèbre.

L’artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps et en a livré une satire virulente dans l’esprit de Daumier et de Grosz. Créateur multiforme, il s’est également intéressé à la sculpture et a écrit de nombreux textes, dont certains sont autobiographiques.

Son oeuvre est riche de 30 000 à 40 000 dessins.

En savoir plus

À propos de l'entreprise

Strasbourg, France

Distributeur d’électricité et fournisseur régional d’électricité et de gaz, porteur de services énergétiques, ÉS est aujourd’hui un acteur majeur de la transition énergétique de son territoire. ÉS déploie une stratégie volontariste dans le développement des énergies renouvelables. Elle privilégie les ressources locales, telles que la géothermie profonde, la biomasse et la mini-hydraulique, pour préparer l’avenir de son territoire. Les projets d’ ÉS participent au mix énergétique local et durable.

En savoir plus

À propos de ce lieu

Le bâtiment de l’Aubette de Strasbourg est un long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.

Le bâtiment de l’Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l’un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu’il viendrait du mot aube, car c’était à l’aube qu’on y donnait le mot d’ordre.

L’Aubette est classé monument historique depuis 1929.