L’Aubette

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : VASE MANIFESTO INCOLORE ET NOIR

Zaha Hadid, fondatrice de Zaha Hadid Architects, a remporté en 2004 le prix Pritzker d’architecture (considéré comme le Prix Nobel de la discipline); son oeuvre construite, théorique et universitaire lui a valu une réputation d’envergure internationale. Ses projets dynamiques et innovants se fondent sur plus de trois décennies d’expérimentation et de recherche révolutionnaires aux croisées de l’urbanisme, de l’architecture et du design.

Née à Bagdad en Irak en 1950, Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l’Université Américaine de Beyrouth avant de s’installer à Londres en 1972 pour étudier à l’Association d’Architecture (AA), où elle a reçu le Prix du Diplôme en 1977, et a fondé Zaha Hadid Architects en 1979.

Zaha Hadid s’intéresse à l’interface rigoureuse entre l’architecture, le paysage et la géologie, car elle intègre dans sa pratique la topographie naturelle et les systèmes conçus par l’homme, processus qui engendre souvent des formes architecturales inattendues et dynamiques.

Photos : copyright Lalique SA

À propos de l'entreprise

Fondée en 1888, Lalique est aujourd’hui l’un des fleurons de la cristallerie française.

Aujourd’hui, Lalique réinvente l’univers créatif et éclectique de René Lalique à travers des créations contemporaines dans six domaines : les bijoux, les objets décoratifs, l’architecture d’intérieur, les parfums, l’art, ainsi que l’hôtellerie-restauration. Lalique s’inscrit comme une Maison de luxe et d’art de vivre résolument intemporelle.

En savoir plus

À propos du lieu

Strasbourg

Le bâtiment de l’Aubette de Strasbourg est un long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.

Le bâtiment de l’Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l’un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu’il viendrait du mot aube, car c’était à l’aube qu’on y donnait le mot d’ordre.

L’Aubette est classé monument historique depuis 1929.