L’Aubette

À propos de l'artiste

Oeuvre exposée : PÉTROLE

En 2013, Rubis Mécénat, fonds de dotation du groupe Rubis, a lancé un concours de photographes amateurs au sein de sa filiale Rubis Terminal, invitant les collaborateurs du Groupe à exercer leur créativité dans leur environnement de travail.

Le lauréat du concours, Christophe Bogula, travaille chez Rubis Terminal Strasbourg depuis 2006. Il photographie son environnement de travail, et fait des portraits de ses collègues. Ce monde peu connu du grand public a ensuite été exposé sur des conteneurs installés à Strasbourg, dans le cadre de l’événement Le Port au cœur de la ville, lieu d’inspiration, puis aux Estivales du Port.

Les photographies de Christophe Bogula sont installées sur le site de Rubis Terminal à Strasbourg et ont auparavant été exposées lors du Festival Ososphère à la Coop d’avril à mai 2017.

À propos de l'entreprise

Strasbourg

La fiabilité, la qualité du service apporté, la multi-modalité et la compétitivité des terminaux permettent à Rubis Terminal et ses filiales alsaciennes d’assurer la consommation locale en carburants, combustibles et produits chimiques et de contribuer au dynamisme des zones industrielles du Port-aux-Pétroles et de Reichstett. Rubis Terminal est également un acteur engagé dans l’aménagement du territoire et de ses infrastructures.

En savoir plus

À propos du lieu

Le bâtiment de l’Aubette de Strasbourg est un long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.

Le bâtiment de l’Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l’un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu’il viendrait du mot aube, car c’était à l’aube qu’on y donnait le mot d’ordre.

L’Aubette est classé monument historique depuis 1929.