loader

L’Industrie Magnifique

Une industrie, un artiste, une place

L’idée clé de cet événement est d’installer, sur chaque place de la ville, une oeuvre originale et spectaculaire, créée spécialement pour l’occasion.

Voir les oeuvres et les artistes

L’Art à ciel ouvert

Ce rapprochement entre l’art, l’industrie et le public est totalement inédit. La présence spectaculaire des oeuvres animera le paysage urbain et bousculera les habitudes. Le public découvrira en toute liberté ces créations éphémères doublées d’événements ludiques et artistiques, tels que : jeux, rencontres, oeuvres sonores ou lectures musicales. L’art contemporain, propulsé par les mécènes industriels, prendra ainsi la forme d’un partage aussi captivant qu’inattendu.

Une idée folle menée jusqu’au bout

L’Industrie Magnifique est une idée un peu folle menée par 5 passionnés à la recherche d’un projet innovant pour valoriser la création artistique, le monde industriel et l’Alsace.

L’association “Industrie & Territoires” est sortie des sentiers battus pour donner une dimension grand public à cette exposition inédite d’oeuvres d’art contemporain. Cette initiative culturelle unique en France est soutenue par de multiples institutions.

4 acteurs pour un évènement unique

LES INDUSTRIELS

Chaque industriel a choisi d’accueillir un artiste qui s’est inspiré de l’entreprise, de ses
valeurs, des matériaux, des technologies et des pratiques industrielles pour produire une oeuvre originale avec la complicité des collaborateurs de l’entreprise.

LES ARTISTES

Sculpteurs, peintres, scénographes ou photographes, ils ont quitté leurs ateliers pour produire in-situ une oeuvre novatrice et destinée à une présentation à ciel ouvert.

LES INSTITUTIONNELS

La Ville de Strasbourg a permis l’installation des oeuvres sur le domaine public avec l’aide de ses services techniques. L’événement est soutenu par l’Eurométropole, le Département, la Région Grand Est, la CCI Alsace ainsi que par différents acteurs économiques comme l’ADIRA (Agence de Développement d’Alsace) et la Fédération des Industries.

LES BÉNÉVOLES

De nombreux contributeurs (experts, galeristes, passionnés d’art) se sont joints à ce projet pour l’enrichir, l’animer et en assurer la réussite.

 

L’association Industrie et Territoires

En mai 2016, l’Association Industrie & Territoires est constituée à Strasbourg, pour porter le mouvement de L’Industrie Magnifique et réaliser un premier événement à Strasbourg.

L’association est dirigée par : Jean Hansmaennel – Président, Pierre-François Heitz – Trésorier, Vincent Froehlicher – Secrétaire.

Industrie & Territoires compte à ce jour 67 membres individuels ou collectifs, issus des 3 secteurs (Entreprises, Culture, Collectivités)

L’association :

  • s’efforce de mobiliser et fédérer en son sein le plus grand nombre possible d’opérateurs des secteurs industriels, culturels et publics ;
  • initie, développe ou soutient tout projet, action ou activité entrant dans son objet.

 

Partenaires privés et soutiens

PRODUCTION
INDUSTRIE & TERRITOIRES

RÉALISATION
PASSE MURAILLE

COMMUNICATION
NOVEMBRE

SECRETARIAT GÉNÉRAL
ADIRA

RELATIONS PRESSE
OXYGEN

CONSEIL ASSURANCES
CASTEROT GRAND EST COURTAGE

CONSEIL JURIDIQUE
FIDAL

PARTENAIRES OPÉRATIONS
ADT – AEDAEN – CTS – FRAC – DRAC – GALERIES LAFAYETTE – HEAR – LIBRAIRIE KLÉBER – OFFICE DU TOURISME DE STRASBOURG – SHADOK

SOUTIENS
FÉDÉRATION DES INDUSTRIES D’ALSACE – MAISON DE L’EMPLOI – MEDEF – UIMM – ALCYS – ÉDITIONS DU SIGNE – CABINET WALTER

Découvrez la vidéo



Mécènes

Partenaires institutionnels

Partenaires médias