loader

Les actualités de janvier

Du 3 au 13 mai 2018, des œuvres d’art originales monumentales symbolisant nos industries alsaciennes, réalisées par des artistes de renom en collaboration avec les entreprises investiront les places publiques strasbourgeoises : une première en France, une première pour Strasbourg, une première pour l’industrie. De nombreuses animations et manifestations enrichiront ce festival, ouvert gratuitement au grand public.

Le projet a abordé sa phase concrète. En témoignent les avancées suivantes :

Nouvelles des trinômes : Toujours plus

A ce jour, 23 mécènes, 20 œuvres sur 11 places

  • Les Tanneries Haas confirment leur participation avec Bénédicte Bach comme artiste qui exposera sur la place B. Zix
  • La banque CIC Est s’installe sur la place Kléber et soutient AVExciters pour la création d’une œuvre digitale sous un dôme géodésique.
  • Flore Sigrist sera également positionnée sur la place Kléber, accompagnée par les sociétés Heimburger (les pâtes Grand-Mère) et BeAM
  • Le Conseil Départemental présentera une œuvre sur son parvis, réalisée avec les écoles
  • Aquatique Show et le groupe Soprema confirment Jacques Rival sur la place du Château.
  • … et le tram deviendra lui-même œuvre d’art sous la patte d’un collectif artistique américain FAIL.

L’expo LIM 2018 s’active

Parcours et scénographie des places clarifiés

1 février = dernière « visite de chantier » pour les repérages sur les places de la gare, Tripiers, Benjamin Zix, Château et Kleber.
Le parcours est déjà dense et complet. Il sera définitivement arrêté le 6 février, dernière réunion de validation par les équipes municipales.
Rendez-vous est également pris pour d’autres réunions techniques : information sur les modalités d’utilisation de l’espace public puis planning de réalisation des installations.

Un cartel (1,8 m) accompagnera chaque œuvre/industrie et place. Il affichera un texte complet en français et des condensés en anglais et allemand, ainsi qu’un QRcode renvoyant sur une vidéo de l’artiste présentant son œuvre.

Un balisage complémentaire sera mis en place dans la ville par des jeux de rubans de couleur, visant à faciliter le trajet du visiteur.

Des animations multifacettes :

L’Association Industrie et Territoires multiplie les rendez-vous pour organiser :

  • Un programme de visites guidées du circuit, en liaison avec l’Office du Tourisme
  • Un programme de Rencontres-Conférences, avec la librairie Kleber : tables rondes, lecture de textes, récits d’écrivains alsaciens.
  • Un programme de Happenings et animations culturelles. Des contacts sont en cours avec la haute Ecole des Arts du Rhin, l’Opéra du Rhin, les Percussions de Strasbourg, le Shadock, etc…
  • Un programme de Parcours découverte pour les scolaires
  • Le Club des Mécènes, à Aedaen Place présentera une œuvre de chaque mécène. L’espace sera ouvert tous les soirs de 18 à 21h et accessible à tous selon des modalités encore à préciser.
  • Inauguration = 3 mai à partir de 17h
Communication : un plan multi canal, progressif et intense

Tous les supports et médias envisageables seront exploités, avant, pendant et après la manifestation. Dévoilé en avant-première et à titre confidentiel aux acteurs LIM2018, il sera présenté aux journalistes lors de la conférence de presse de lancement en mars prochain.
Auparavant, les réseaux sociaux commenceront le recrutement des visiteurs avec 3 campagnes réalisées en partenariat avec les mécènes.
Les médias affichage, radio, Tv, journaux seront activés dès mars en phase teasing puis avril en révélation.
Et la presse, complétée des réseaux sociaux prendront toute leur place du 3 au 13 mai.